Le prix est souvent l’un des premiers arguments donnés comme frein à la consommation plus responsable.
Pourtant, les entreprises à impact positif ont déjà calculé leur prix pour qu’ils soient le plus JUSTE possible.
Comment contrer ces arguments ?
– Optez pour la transparence: expliquez clairement les coûts liés au produit / service.
– Expliquez votre démarche, la qualité fournie.
Votre produit est fait pour durer: à la place d’acheter 2 fois un produit bas de gamme, vous fournissez un produit durable, c’est un investissement.
– Proposez des alternatives et services annexes.
Sur les bases de l’économie circulaire, vous pouvez proposer des services associés comme des services de location, de réparation, la vente en seconde-main ou encore de reprise et l’upcycling.
À la place de vendre votre produit en « one-shot », vous réalisez des ventes complémentaires ! (Pour illustrer le principe, regarder cet exemple d’un canapé Ikea: https://buff.ly/3UWeS2D). De nombreuses possibilités existent !
– Responsabilisez l’acheteur.
L’exemple le plus simple est la fashion: les conditions de travail et la pollution de la fast-fashion sont sans cesse dénoncés, expliquez ce qui se cache derrière ces prix.
– Proposez l’étalement de paiement quand c’est possible.
– Fidélisez et transformez les clients qui vous font déjà confiance en ambassadeur·rices.
La crise économique que nous traversons ne va pas rendre ce frein moins présent, appliquez donc une stratégie marketing solide.
Pour vous aider: https://buff.ly/3vo65vD
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