Pour un restaurateur, le marketing ne se résume pas à poster quelques photos sur les réseaux sociaux. C’est une stratégie globale et réfléchie qui permet de véritablement faire grandir l’activité et fidéliser les client·e·s.
Voici quelques éléments clés :
🔍 Étude de la zone de chalandise et des cibles
Comprendre qui sont vos client·e·s et d’où ils/elles viennent est essentiel pour savoir comme adapter votre communication.
📅 Gestion des périodicités
Étudiez vos périodes et/ou vos jours d’affluence et de creux. Planifiez vos actions marketing en fonction de ces données afin de garantir vos résultats tout au long de l’année.
📝 Enquête de satisfaction client·e
Recueillez régulièrement les avis de vos client·e·s pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Comment est-ce que l’on vous voit ?!
👀 Client·e mystère
Utilisez des client·e·s mystères pour obtenir des retours objectifs et détaillés sur l’expérience client·e. Cela peut révéler des aspects de votre service que vous n’auriez pas remarqués autrement.
❤️ Stratégie de fidélisation
Développez des programmes de fidélité pour encourager les client·e·s à revenir. Fidélisation ne rime pas uniquement à « carte de fidélité ». Il y a de nombreuses possibilités de rester en mémoire de vos client·e·s pour les fidéliser et ne pas sans cesse chercher uniquement de nouveaux client·e·s.
💰 Augmentation du panier moyen
Calculez ce que vos client·e·s dépensent en moyenne chez vous afin d’établir des stratégies marketing pour faire petit à petit … augmenter ce montant.
🤝 Stratégie de parrainage
Incitez vos client·e·s satisfait·e·s à recommander votre restaurant. Parrainage ne rime pas toujours à « cadeaux ». Il y a de nombreuses possibilités de faire parler vos client·e·s. C’est eux/elles qui vous vendront le mieux !
… Et ce n’est qu’un petit éventail de ce que le marketing peut apporter aux restaurateurs·trices.
Ne sous-estimez pas l’importance d’une approche stratégique pour garantir le succès de votre restaurant !
En savoir plus : https://www.weare-marketing.be/pourquoi-lhoreca-a-besoin-du-marketing/
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